MINISTERE DES DOMAINES DU CADASTRE ET DES AFFAIRES FONCIERES

Exécution du programme de construction des logements sociaux

Le Mindcaf, un des piliers incontournables

De part ses missions, le ministère des Domaines, du Cadastre et des affaires Foncières interview en amont en mettant à disposition les terres devant accueillir les divers logements sociaux.

La question du logement social au Cameroun est une préoccupation constante des pouvoirs publics pour y remédier, le chef de l’Etat s’est engagé dans le cadre du programme des Grandes Réalisations à améliorer les conditions de vie des populations, notamment par le biais de la construction des logements sociaux.

Cette orientation politique forte est déclinée par le gouvernement à travers la mise en œuvre d’importantes réformes visant l’amélioration des cadres législatifs, institutionnel et réglementaire du secteur de l’habitat d’une part, et la réalisation d’une mesure d’urgence consistant en la construction de 10 000 logements et l’aménagement de 50 000 parcelles constructibles d’autre part.

L’exécution de cet important programme est pilotée par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain. Toutefois, les actions à réaliser dans ce cadre nécessitent des synergies avec d’autres départements ministériels et administrations de l’Etat.

Le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière domaniale, cadastrale et foncière a, entre autres missions, la constitution et la maîtrise des réserves foncières, en relation avec le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et les administrations concernées.

C’est ainsi que le Mindcaf intervient dans le cadre de la mise en œuvre du programme de construction des logements sociaux en amont pour la mise à disposition des terrains d’assiette.

En effet, pour les 10 000 logements sociaux, le Mindcaf a mis à disposition à Olembé, à Yaoundé et Mbanga Bakoko à Douala, 60 hectares de terrains.

Pour ce qui est de l’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, 1 104 parcelles sont en cours d’aménagement à Douala et à Yaoundé. Une convention avait été signée pour ce faire le 08 janvier 2013 entre le Mindcaf et le Génie militaire. Une autre contribution du Mindcaf dans l’amélioration de l’habitat consiste en l’aménagement des lotissements domaniaux. C’est ainsi que des lotissements de 1 000 hectares chacun ont été mis à disposition dans 24 départements du Cameroun.

La mise à disposition des turcs, la création des lotissements sont autant d’atouts mis en œuvre par le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières dans le cadre de l’exécution de l’important programme de construction de logements sociaux impulsé par le chef de l’Etat pour faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035.

Rosie Florence Mballa

Compteur de Visite

109023
Today
This Month
All days
51
4972
109023

Newsletter

Twitter Facebook linkedin

Espace Collaboratif





 
Vous êtes ici : Accueil Exécution du programme de construction des logements sociaux