MINISTERE DES DOMAINES DU CADASTRE ET DES AFFAIRES FONCIERES

Le Mindcaf dans les régions

Un rendement satisfaisant mais perfectible.

Les activités du MINDCAF dans les services déconcentrés présentent une physionomie fortement contrastée, en raison des particularités qui les caractérisent. Du reste, les difficultés éprouvées dans l’exercice de leurs activités demeurent leur dénominateur commun.

 

La feuille de route assignée par le premier ministre, chef du gouvernement et le programme d’action 2013 avaient clairement définis les contours et fixés le cap de la stratégie de gouvernance foncière au Mindcaf en 2013. 

Ainsi, les régions, parce qu’elles constituent le terreau et l’indicateur le plus pertinent de l’effectivité de ces mesures, se sont illustrées par une activité dense sur les plans cadastral, foncier et domanial.

En matière de production des services aux usagers, l’on a relevé, la mise en œuvre des opérations de constitutions des réserves foncières, la poursuite de l’immatriculation des terrains du domaine national de première catégorie ainsi que du processus de densification du réseau national géodésique en cours, mais déjà achevé à l’Est par exemple.

Au nord, le programme de construction de dix mille logements sociaux et d’aménagement  de cinquante mille parcelles constructibles est en cours, avec la mise à disposition d’une parcelle de cinq hectares du domaine privé de l’Etat situé dans l’ancien camp des fonctionnaires de Garoua.

Le dossier d’incorporation  au domaine privé de l’Etat d’une superficie de quarante hectares est finalisé. Il y est prévu, la construction de l’hôpital de référence de Garoua, l’ENIET et une réserve foncière. Dans le département du Faro, l’incorporation de 4800 hectares au domaine privé de l’Etat suit son cours. L’objectif est d’attribuer cette parcelle à la Sodecoton pour la culture mécanisée du coton et du soja.

Dans cette optique, la délégation départementale de la Mefou Akono se distingue par exemple, par la mise en œuvre concrète des investissements à caractère institutionnel, avec entre autres, la constitution d’une commission prescrite pour le projet de construction d’une prison principale à Mbankomo, d’un centre de santé intégré à Feminbang, d’une base logistique militaire. Tandis que sur un plan privé, l’on note des avancées notables dans la localisation des infrastructures de la société Viettel Cameroun, pour lesquels dix sites ont d’ores et déjà été trouvés.

Sur le plan patrimonial, la délégation régionale du littoral fait état des sommes importantes dues dans le cadre des impayés des loyers qui se chiffrent à plusieurs dizaines de millions de fcfa. Le processus de recouvrement est en cours.

Ce tableau reluisant ne saurait occulter les entraves et les nombreuses contraintes auxquelles font face ces services déconcentrés dans l’exercice de leurs tâches. Toutes les régions ou presque vivent cette situation angoissante.

Sur les plans des ressources humaines et techniques, les régions déplorent l’insuffisance du personnel, malgré le renforcement des effectifs consécutifs au recrutement des 25000, la vétusté et l’obsolescence  du matériel de topographie, la vétusté des locaux abritant généralement les services départementaux du Mindcaf, l’insuffisance des ressources matérielles, financières et logistiques, les absences de matériels roulant (pour les descentes sur le terrain) et informatiques pour le traitement diligent des dossiers.

Par ailleurs, le même chapelet de complaintes souligne, sur le plan de la gestion des lotissements domaniaux, la vente multiples des lots domaniaux et la création des nouveaux lots sur les espaces verts et même dans les cimetières d’une part, la ruée vers les immatriculations  des terres sans mise en valeur évidente par voie directe avec pour corollaire, la difficulté de sécurisation des parcelles pour l’habitat social, les services publics d’autre part.

Il reste à souhaiter que les résolutions prises lors des récents travaux de la 6e conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du Mindcaf permettront de résorber ces difficultés afin d’optimiser le rendement de ces services.

  Antoine Mvondo

Compteur de Visite

109056
Today
This Month
All days
84
5005
109056

Newsletter

Twitter Facebook linkedin

Espace Collaboratif





 
Vous êtes ici : Accueil Le Mindcaf dans les régions